L’arena de Nanterre

Le stade ARENA à Nanterre est la plus grande salle multimodale d’Europe. Il a été conçu par les ateliers de l’architecte Christian De Portzamparc pour accueillir les matchs de rugby de l’équipe Racing Metro mais aussi des spectacles. La salle est modulable pour accueillir entre 10 000 et 40 000 spectateurs. Cet ouvrage particulier comporte sur un de ses quatre côtés les bureaux du Conseil Général des Hautes Seines.

Le stade est fondé sur des semelles et des pieux répartis de part et d’autre des tunnels de la future extension de la ligne 1 du métro, de l’autoroute A86 et de sa bretelle d’accès. 245 pieux jusqu’à 1.2m de diamètre, 20m de profondeur et reprenant jusqu’à 1400T ont été réalisés. Le forage dans les marnes et calcaires de la Défense a été le 1er défi relevé par les équipes de SOLETANCHE BACHY PIEUX sur le chantier. En effet, dans ces roches, les modules pressiométriques dépassent les 500 MPa.

Mais ce chantier se caractérise surtout par les travaux de soutènement. Deux niveaux de sous-sol sont construits sous le stade. 4300m2 de paroi de soutènement ont été mises en œuvre selon plusieurs techniques :

  • Paroi clouée
  • Paroi parisienne
  • Paroi berlinoise

Les études de soutènement réalisées par SOLETANCHE BACHY PIEUX a permis de proposer la paroi parisienne en solution variante. Cette alternative a permis de réduire le délai d’exécution à la fois des fondations et du soutènement dans la partie du stade consacrée aux bureaux.