STARSOL.REF®

Le système STARSOL.REF® est une évolution du système STARSOL® qui lui permet d’entrer dans la famille des pieux vissés moulés (norme NF EN 12-699). Le pieu STARSOL.REF® est réalisé par refoulement quasiment sans extraction et sans vibration. Il se caractérise par un volume de sol excavé très faible.

Le système STARSOL.REF® a été développé par Solétanche-Bachy depuis 2009 à partir d’un outil refoulant spécifique. Ce procédé STARSOL.REF® améliore les performances du pieu STARSOL® grâce au refoulement du sol et améliore les performances du pieu vissé moulé grâce aux principes fondamentaux du procédé STARSOL®.

Il fait l’objet, depuis cette date, d’un cahier des charges validé par le Bureau VERITAS.

Comme le pieu STARSOL®, le pieu STARSOL.REF® bénéficie d’une haute qualité de bétonnage au tube plongeur et d’un contrôle en temps réel des paramètres de forage et bétonnage grâce au système ENBESOL®.

Phasage de réalisation d’un pieu STARSOL.REF® :

strarsol-ref1

 

1- L’ensemble « outil refoulant, colonne et tube plongeur non télescopé » muni à sa base d’un outil destructeur tourne et fore.

2- Forage terminé.

3- Amorçage du bétonnage : L’outil refoulant et sa colonne remontent alors que le tube plongeur reste fixe à la base du forage grâce à des vérins positionnés dans la tête de rotation. Lorsque les évents sont dégagés (au bout de quelques centimètres de remontée de la tarière), le béton arrive sous pression à la base du forage.

4- Bétonnage du fût du pieu : L’ensemble « outil refoulant, colonne et tube plongeur télescopé » remonte alors que le bétonnage se poursuit. Le béton arrive par les évents sous pression horizontale et est ainsi toujours mis en place, sans risque de pollution ni de coupure, dans du béton malléable déjà mis en place avec une garde de l’ordre de 1 m.

5- Bétonnage.

6- Après nettoyage des déblais, une cage d’armature peut être mise en place par gravitation, ou éventuellement par trépidation, sur tout ou partie de la hauteur du pieu.

Le procédé STARSOL.REF® T-Pile

Le pieu STARSOL.REF® T-Pile est un pieu STARSOL.REF® pour lequel une nervure de béton de forme hélicoïdale s’entoure avec un pas régulier tout autour du fût du pieu. La présence de cette nervure améliore les caractéristiques du pieu STARSOL.REF®.

strarsol-ref2

 

1- Forage en rotation : la tarière et le tube plongeur muni à sa base d’un outil destructeur tournent et forent ensemble.

2- Forage terminé.

3- Amorçage du bétonnage : la tarière remonte alors que le tube plongeur reste fixe à la base du forage grâce à des vérins positionnés dans la tête de rotation. Au bout de 30 cm de remontée de la tarière, les évents latéraux sont dégagés. Le béton arrive sous pression horizontale à la base du forage. Un temps d’arrêt est marqué afin de remplir de béton le volume complet de la base du pieu dont le diamètre est celui décrit par l’ergot.

4- Bétonnage du fût du pieu : la tarière et le tube plongeur remontent ensemble alors que le bétonnage se poursuit. Le béton arrive par les évents sous pression horizontale et est ainsi toujours mis en place sans risque de pollution ni de coupure dans du béton malléable déjà mis en place avec une garde de l’ordre de 1 m. La vitesse de rotation de la tarière et la vitesse de remontée sont asservies de façon à réaliser un pas de vis constant.

5- Bétonnage.

6-Après nettoyage des déblais, une cage d’armature peut être mise en place par gravitation, ou éventuellement par trépidation, sur tout ou partie de la hauteur du pieu.